l'ennui chez l'enfant

"J'ai peur qu'il s'ennuie"

C'est une préoccupation que j'entends beaucoup de la part des parents aujourd'hui. Dans un monde où tout va vite et où les sollicitations sont permanentes, cette préoccupation est légitime.

Cette crainte, lorsqu'on surprend l'enfant le regard dans le vide, à priori en stand by ou encore quand il tourne en rond ne sachant apparemment pas quoi faire... C'est souvent à cet instant que l'adulte intervient, comme pour combler un vide.

Nous vivons une époque où l'ennui est mal vu alors qu'en réalité il peut s'avérer tout à fait bénéfique. L'être humain est toujours amené à en faire plus dans un temps toujours plus restreint. Comme si avoir le temps de prendre le temps était une perte de temps. Pas la place pour le "RIEN".

Pour exemple, le planning hebdomadaire de certains enfants. Planning que certains adultes n'arriveraient pas à tenir une journée tant il est chargé, avec pour certains des activités TOUS les jours, parfois même deux fois par jour, sans avoir le temps de se poser et de ne "RIEN" faire, sans avoir le temps de poser leurs yeux sur ce qui les entoure et de laisser place à leur imaginaire, sans avoir le temps d'avoir le temps. 

Et pourtant, dans ce RIEN, il se passe tellement de choses dans la tête de l'enfant contrairement à ce que peut penser l'adulte.

Ce RIEN lui permet 

  • d'apprendre à s'organiser, choisir ce qu'il veut faire de son temps libre, ce qui lui est impossible si chaque minute est planifiée pour lui.
  • de développer son imaginaire et sa créativité
  • de voir la réalité différemment en ayant le temps de voir des détails qui lui échapperaient s'il n'avait pas ce temps libre.
  • de développer sa confiance en soi en ayant le temps de prendre des décisions pour lui
  • de développer son autonomie; il apprend à évoluer sans avoir besoin de l'autre
  • de résoudre des problèmes; il cherche et trouve des solutions et il a le temps pour le faire 

L'ennui, comme le dit la psychologue Sophie Marinopoulos dans cette courte vidéo, c'est avoir un temps qui nous est propre.

Alors comment favoriser cela chez l'enfant?

De manière générale, veiller à ne pas surcharger l'emploi du temps de l'enfant plus qu'il ne l'est déjà de par le rythme scolaire et familial.

L'enfant qui n'a eu que peu l'occasion de "s'ennuyer" peut se retrouver un peu perdu dans les premiers moments où l'adulte lui laisse cette opportunité. L'adulte peut donc l'aider à s'immerger dans un jeu en étant à ses côtés au début puis en intervenant de moins en moins et en s'éloignant pour le laisser plonger dans son imaginaire.

Chaque jour, se rappeler que laisser l'enfant faire "RIEN", c'est lui permettre de faire BEAUCOUP! Lui prévoir des moments pour cela et tenter de changer sa perception d'adulte de l'ennui en quelque chose de positif et constructif.

Retour au blog