Pour commencer, il me semble important de rappeler ce qu'est l'estime de soi.
En psychologie, il s'agit d'un terme désignant le jugement ou l'évaluation qu'une personne a de sa propre valeur, de ses forces et de ses faiblesses, ce qui différencie ce concept de la "confiance en soi". Bien que liée, cette dernière est davantage en rapport avec des capacités.
Les expériences vécues durant l'enfance vont avoir un impact direct sur la façon dont l'enfant va se construire et se percevoir.
L'enfant dont l'entourage (famille, camarades, professeurs, etc) l'aura critiqué, abusé, intimidé ou même ignoré, développera une faible estime de soi. Il pensera alors que sa valeur est faible et peinera donc à voir lui-même les belles choses qui l'habitent.
Au contraire et de manière assez évidente, l'enfant qui aura été encouragé, valorisé pour ses actions, ses efforts et qui aura reçu une attention particulière, développera une haute estime de soi.
Selon le thérapeute danois Jesper Juul, une estime de soi saine chez un enfant permettrait d’éviter la toxicomanie, les troubles alimentaires, la scarification, le suicide et les comportements suicidaires, la criminalité, la violence…
Évidemment... Tout cela est assez théorique et assez logique... Parlons maintenant de la réalité... La réalité est qu'on peut être les parents les mieux attentionnés du monde et pourtant voir son enfant développer une estime de soi faible et n'être nullement conscient de la valeur qu'il représente.
Pourquoi? Je mets ici en avant 2 facteurs qui à mon sens peuvent l'expliquer. Le premier étant que parfois, en tant que parents, nous croyons reproduire des choses qui vont aider nos enfants à grandir et se construire. Des choses qui nous ont été dites ou au contraire qui auraient dû l'être mais ne l'ont pas été. Peut-être parce que nous sommes de la génération des enfants qu'on "secouait", "pour leur bien", pour les "endurcir". Peut-être parce qu'on ne sait pas trop faire autrement.
Après tout, "on n'en est pas morts" peut-on entendre souvent... Certes. Mais on n'en a pas développé une estime de soi folichonne non plus... Alors, si on faisait mieux?
Le deuxième facteur, toujours d'après moi, est l'entourage.
Combien de fois ai-je ressenti cette frustration, pour ne pas dire colère, quand mon enfant rentre de l'école dépité avec une estime de soi dans les claquettes d'avoir entendu toute la journée ce qu'il ne sait pas faire, ce qu'il a raté, ce qu'il n'a pas mémorisé (etc) plutôt que tout ce qu'il a fait de bien, alors que chaque jour je travaille à ce qu'il développe une meilleure vision de sa valeur...
Les professeurs, les camarades, les encadrants parascolaires et finalement presque tout le monde a pour habitude de relever ce qui ne va pas. L'Humain a cette fâcheuse tendance de relever ce qu'il n'a pas plutôt que ce qu'il a, ce qu'on ne lui a pas donné plutôt que ce qu'on lui a donné, ce qu'il a raté plutôt que ce qu'il a réussi.
Il en est de même avec nos enfants qui entendront plus souvent ce qu'ils ne font pas assez bien plutôt que tout ce qu'ils font superbement. À qui on répétera sans relâche tout ce qu'ils doivent améliorer plutôt que ce qu'ils ont déjà réussi.
Malheureusement, nous n'avons pas le contrôle sur tout, encore moins sur les autres. En revanche, nous pouvons l'avoir sur nous-même, nos propres actions en tant que parents (et du coup en tant que membre de l'entourage d'autres enfants, si vous me suivez...). Nous pouvons décider d'aider nos enfants à se valoriser et surtout prendre conscience de leur valeur.
Car aider son enfant à développer une bonne estime de soi c'est aussi lui permettre, en grandissant, de s’affirmer, de suivre son propre guide, de s’élever contre les choses qui lui paraissent injustes, d’assumer ses responsabilités ou encore de recevoir la critique de manière constructive.
Je vous propose ici quelques petites phrases que vous pouvez répéter quotidiennement à votre enfant qui peuvent peut-être vous paraître anodines, futiles, mais grâce auxquelles il pourra se sentir important, aimé, considéré.
- "Je ne veux pas que tu sois parfait, je veux que tu sois heureux."
- "Je t'aime tel que tu es"
- "Je t'aimerai toujours, quoi qu'il arrive."
- "J'apprends beaucoup grâce à toi"
- "J'aime passer du temps avec toi"
- "Je suis épaté(e) par tout ce que tu sais faire"
- "Tu peux avoir confiance en moi, je suis là pour toi et je le serai toujours."
- "Je t'écoute."
- "Tu es capable de tout!"
- "Tu as le droit d'être en colère/triste/etc, tes émotions sont valables."
Evidemment, la liste pourrait encore être looooooongue!!
Mais je terminerais par cette belle citation :
"Ce qui construit l'estime de soi est d'abord l'amour inconditionnel des parents" - Christophe André, psychologue.